Qu’est-ce que le Delta-8 THC ? QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES CANNABISCLONES ET LES GRAINES ?

Qu'est-ce que le Delta-8 THC ? QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES CANNABISCLONES ET LES GRAINES ?

Lorsque vous cultivez du cannabis, vous pouvez commencer avec des graines de cannabis ou des clones de cannabis. Mais quelle est la différence entre les clones de cannabis et les graines ? Est-ce que l’un est meilleur que l’autre? Découvrez ci-dessous les avantages et les inconvénients de ces deux options de croissance.

Que Sont Les Clones Et Les Graines De Cannabis?

Les graines de cannabis et les clones de cannabis sont deux choses que vous pouvez utiliser pour commencer à cultiver de la marijuana. Les graines et les clones peuvent être plantés et cultivés en plantes de marijuana matures et fleuries.

Les graines de cannabis sont exactement ce à quoi elles ressemblent : des graines d’une plante de cannabis. Comme les autres plantes à fleurs, les plantes de cannabis femelles peuvent produire des graines qui présentent une variation de leur propre génétique. Ces graines ovulaires de la taille d’un grain de poivre peuvent être plantées et cultivées en plants de marijuana à pleine maturité.

Les clones de cannabis sont des boutures d’une plante de cannabis vivante, que les producteurs appellent la plante mère du clone. Les clones de cannabis partagent exactement la même génétique que leur plante mère, d’où le nom de “clones”. Lorsqu’il est planté et soigneusement entretenu, un clone peut devenir une plante de marijuana complètement mature qui est génétiquement la même que sa plante mère.

Ce sont les bases des clones et des graines de cannabis. Examinons maintenant plus en détail les avantages et les inconvénients de chaque option de culture.

Cultiver à partir de graines de cannabis

Cultiver à partir de graines de cannabis est la façon la plus traditionnelle de cultiver des plants de marijuana. C’est aussi la méthode la plus courante, en particulier chez les cultivateurs amateurs. C’est en partie parce que les graines de cannabis sont plus accessibles que les clones. Cependant, les graines de cannabis présentent également plusieurs avantages qui en font une option attrayante pour les débutants comme pour les experts.

Avantages de la culture du cannabis à partir de graines

Les graines sont accessibles

L’une des meilleures choses à propos des graines de cannabis est leur facilité d’obtention. Vous pouvez commander des graines en ligne directement auprès des banques de graines et les faire envoyer discrètement à votre domicile par la poste. Vous pouvez également vous procurer des graines dans les dispensaires. Et une fois que vous avez commencé à cultiver du cannabis, vous pouvez choisir de créer vous-même vos propres graines de cannabis, ce qui vous donne un approvisionnement infini de graines.

Les graines offrent une génétique fraîche

Lorsque vous cultivez une graine, vous obtenez sa génétique et aucun bagage. Cette graine n’a pas été exposée à un environnement de croissance médiocre, à la moisissure, aux pesticides ou aux maladies. Si vous cultivez avec des clones, ce n’est peut-être pas toujours le cas. Par rapport aux clones, les graines offrent davantage une ardoise vierge et un nouveau départ, ce qui peut faciliter la culture.

Vous pouvez obtenir des graines féminisées

À l’époque, les cultivateurs devaient passer beaucoup de temps à essayer d’éloigner les plantes mâles de leurs plantes femelles. Les mâles sont parfaits pour la reproduction, mais ils peuvent nuire à votre rendement en fleurs s’ils pollinisent vos plantes femelles.

Aujourd’hui, cependant, vous pouvez obtenir des graines féminisées qui ont 99 % de chances de produire des plants de cannabis femelles. Cela élimine le souci des plantes mâles de l’équation, ce qui rend l’utilisation des graines pour pousser plus facile que jamais.

Plusieurs options de type de graine

En plus d’utiliser des graines féminisées, vous pouvez choisir de cultiver en utilisant des graines régulières ou des graines à autofloraison. Les graines régulières peuvent produire des plants de cannabis mâles ou femelles, elles sont donc idéales pour les cultivateurs qui souhaitent se croiser, créer des graines par pollinisation ou simplement s’essayer à la culture à l’ancienne. Ensuite, les graines à autofloraison donneront naissance à des plantes femelles qui fleuriront automatiquement une fois qu’elles auront atteint une certaine maturité. Cela en fait une excellente option pour les débutants ou ceux qui veulent une culture nécessitant moins d’entretien.

Inconvénients de la culture du cannabis à partir de graines

Les graines peuvent ne pas germer

Avant de pouvoir réellement faire pousser des graines de marijuana, vous avez besoin qu’elles germent. La germination est le processus d’activation d’une graine qui a dormi pendant un certain temps afin qu’elle germe et commence le processus de croissance. Pour faire germer les graines de cannabis, vous devez les exposer au bon niveau d’humidité et de chaleur.

Faire germer des graines de marijuana n’est pas difficile, mais cela demande du temps et de l’attention aux détails. Et même avec la meilleure stratégie, certaines graines de cannabis ne germent tout simplement pas, de sorte que le processus de germination peut parfois être un casse-tête.

Les graines sont plus lentes

Les graines mettent plus de temps à pousser pour devenir une plante pleinement mature que les clones, car les graines doivent passer par chaque étape du processus de croissance. Il y a quatre étapes dans ce processus : germination, plantule, végétative et floraison. Les clones enracinés partent de l’état végétatif, mais les graines partent de zéro. Les étapes de germination et de semis prennent en moyenne trois semaines, ce qui ajoute environ trois semaines au temps de croissance global des plantes cultivées à partir de graines plutôt qu’à partir de clones.

Les graines ont toujours une variation génétique

Les graines ont une génétique similaire à leurs plantes mères, mais elles ont toujours leur propre code génétique unique. Ainsi, même si vous faites pousser une culture de nouvelles plantes en utilisant des graines qui proviennent toutes de la même plante mère, ces plantes sœurs ne seront pas exactement les mêmes. Cela peut être un inconvénient si vous ne voulez pas beaucoup de variation dans une culture.

Cultiver à partir de clones de cannabis

cannabis clonesUn clone est une bouture d’une plante mère vivante, c’est donc une copie génétique exacte de son parent. En élevant un clone au lieu de planter une graine, vous avez une génétique plus garantie, mais vous devez également faire face à un processus de croissance plus délicat. Cela signifie qu’en général, la culture à partir de clones de cannabis pourrait être considérée comme une option plus avancée que l’utilisation de graines.

Avantages de la culture de cannabis à partir de clones

Les clones ont toujours attendu la génétique

Beaucoup diraient que le plus grand avantage des clones est qu’ils ont une copie exacte de la génétique de leur plante mère. Donc, en supposant que vous aimez la génétique de la plante mère, vous serez satisfait de la génétique de la plante clonée. Il n’y a pas de lancer de dés génétique avec un clone, donc les clones produisent des résultats plus cohérents en termes de cannabinoïdes et de terpènes. C’est très bien si vous recherchez des résultats uniformes d’une culture. C’est aussi idéal si vous voulez cultiver quelque chose de spécifique, comme une variété de cannabis avec un certain ratio THC/CBD ou un profil de saveur particulier.

Les clones des plantes mères seront toujours des femelles

Avec les plantes clonées, vous pouvez être tranquille en sachant qu’il s’agira toujours de plantes femelles. Ce sont des copies génétiques exactes de leur mère, il n’y a donc aucune chance qu’ils soient des hommes.

Les clones sont plus rapides

De nombreux cultivateurs de cannabis préfèrent les clones aux graines car ils accélèrent le processus de croissance. Si vous cultivez à partir d’une graine, vous devez la faire germer et la nourrir en un semis avant qu’elle n’atteigne son état végétatif. Les clones, en revanche, commencent dans un état végétatif. En moyenne, cette longueur d’avance réduit le temps de croissance d’une plante de trois semaines.

Inconvénients de la culture de cannabis à partir de clones

Les clones peuvent être difficiles à trouver

Tout le monde ne peut pas mettre la main sur des clones de cannabis de haute qualité, qui sont certainement plus difficiles à trouver que des graines de cannabis de haute qualité. Les clones sont des boutures vivantes qui sont coupées à partir de plantes de marijuana vivantes, qui sont très réglementées. Dans certaines régions où la culture domestique est légale, vous pourrez peut-être acheter des clones dans un dispensaire. Mais si vous n’avez pas de dispensaire légal qui vend des clones près de chez vous, trouver des clones, sans parler des clones de haute qualité, peut être difficile.

Les plantes clonées sont délicates

Une coupure de clone enraciné est moins délicate qu’un semis fraîchement germé, mais les clones adultes ne sont pas aussi robustes que les plants de cannabis adultes qui ont poussé à partir d’une graine. C’est parce que les clones ne développent jamais de racine pivotante.

Lorsqu’une graine de cannabis germe et commence à pousser, ses premières pousses créent une racine pivotante qui pousse directement vers le bas. Au fil du temps, la plante continuera à développer des racines fibreuses, également appelées racines secondaires ou racines latérales, à partir de la grande racine pivotante centrale de la plante.

Les clones de cannabis ne développent pas de racines pivotantes. Au lieu de cela, ils développent des systèmes racinaires adventifs. Ces racines fibreuses n’ont pas de racine pivotante centrale forte, ce qui rend les clones moins robustes et plus fragiles par rapport aux plantes de marijuana qui ont poussé à partir de graines.

Les clones ont parfois des bagages

Le plus gros inconvénient des clones de cannabis est peut-être qu’ils peuvent avoir des traits négatifs de leur plante mère. Si la plante mère d’un clone abritait des parasites, des maladies ou des moisissures, le clone en aura également. Et si la mère avait des problèmes génétiques, le clone en aura aussi, puisqu’il s’agit d’une copie génétique exacte de la mère.

Les problèmes génétiques sont généralement décevants, mais les parasites et les agents pathogènes ont le potentiel de ruiner toutes les autres plantes de votre jardin. Cela rend la vérification de l’endroit où vous achetez vos clones très importante. De plus, lorsque vous obtenez des clones d’une source extérieure, vous pouvez envisager de les mettre en quarantaine pendant un certain temps avant de les autoriser dans le même espace que vos autres plantes.

Dernières pensées

Les clones et les graines ont tous deux des avantages et des inconvénients, et aucune des options n’est intrinsèquement meilleure que l’autre. Si vous êtes un nouveau cultivateur, vous voudrez peut-être commencer avec des graines au lieu de clones, car les graines sont moins délicates. Mais si vous avez une certaine expérience à votre actif, envisagez d’essayer les deux options et de voir celle qui vous convient le mieux dans diverses situations. Il faut souvent un peu d’expérimentation pour découvrir ce qui fonctionne pour votre style de culture, alors n’hésitez pas à essayer quelque chose de nouveau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *