COMMENT IDENTIFIER LES PLANTS FEMELLES ET MÂLES DE MARIJUANA

COMMENT IDENTIFIER LES PLANTS FEMELLES ET MÂLES DE MARIJUANA

La marijuana est une plante dioïque, ce qui signifie qu’il existe des variétés mâles et femelles distinctement différentes de la plante. La plante de marijuana femelle produit des fleurs, tandis que la plante de marijuana mâle produit du pollen qui fertilise ces fleurs. Une fois la fleur de marijuana pollinisée, elle crée des graines qui peuvent devenir de nouvelles plantes de marijuana. Et ainsi le cercle de la vie continue.

La fleur de marijuana femelle, également appelée bourgeon, est la partie de la marijuana qui est riche en tétrahydrocannabinol (THC) et en cannabidiol (CBD). La fleur est ce que les gens consomment à des fins récréatives ou médicinales. Les plantes mâles ne produisent pas de fleurs et sont donc assez faibles en cannabinoïdes par rapport aux plantes femelles.

Les gens cultivent généralement des plants de marijuana pour leurs fleurs, ils se concentrent donc sur la culture de plantes femelles. La plupart des producteurs souhaitent également éloigner les plantes mâles de leurs plantes femelles, car les fleurs ensemencées sont considérées comme indésirables. Les graines sont gênantes et elles rendent également la fleur moins puissante. Si une fleur dépense de l’énergie pour créer des graines, elle a moins d’énergie pour fabriquer des cannabinoïdes comme le THC. La fleur sans pépins, ou sinsemilla, a tendance à être beaucoup plus puissante que la fleur à graines.

La majorité des cultivateurs veulent éviter d’avoir des plantes mâles dans leur jardin, mais il y a une raison notable pour cultiver des plantes de marijuana mâles : le croisement. En tant que plantes dioïques, les graines de marijuana tirent la moitié de leur génétique de leur plante mère et l’autre moitié de leur plante père. Les éleveurs qui cherchent à créer de nouvelles variétés veulent cultiver des plantes de marijuana mâles avec une excellente génétique afin de pouvoir les utiliser pour polliniser des variétés femelles avec une excellente génétique.

Que vous soyez un sélectionneur en herbe ou simplement un cultivateur qui veut garder les plantes mâles hors de votre jardin, c’est une bonne idée d’apprendre à identifier les plantes de marijuana femelles et mâles. Lorsque vous pourrez repérer la différence, vous aurez plus de contrôle sur vos cultures. Heureusement, une fois que vous savez ce qu’il faut rechercher, il est très facile de distinguer les plantes de cannabis femelles et mâles (et de repérer la plante hermaphrodite rare qui peut apparaître dans votre jardin). Voici comment identifier les plants de marijuana mâles et femelles.

Comment identifier le sexe d’une plante de marijuana

Identify Marijuana Plant Gender

Les plants de marijuana ont quatre stades de croissance distincts :

Germination (3 à 10 jours)

Semis (2 à 3 semaines)

Végétatif (3 à 16 semaines)

Floraison (8 à 11 semaines)

Malheureusement, vous ne pouvez pas faire la différence entre les plants de marijuana mâles et femelles pendant la germination ou le stade de semis. Les graines et semis de cannabis femelles et mâles se ressemblent exactement. Même les graines féminisées, qui sont des graines génétiquement modifiées pour produire des plantes femelles, ressemblent à des graines ordinaires. Et bien qu’elles produisent des plantes femelles 99,9 % du temps, les graines féminisées peuvent toujours produire des plantes mâles. Donc, vous devez toujours surveiller les signes de leur sexe à mesure qu’ils grandissent.

Une fois que vous avez passé quelques semaines dans le stade végétatif, vous pouvez généralement distinguer un mâle d’une plante femelle. Le sexe de la plante de marijuana devient alors évident pendant la phase de floraison. Cependant, vous ne voulez pas attendre la floraison pour découvrir qu’une plante que vous pensiez être femelle est mâle, ou vice versa. À ce stade, une plante mâle errante pourrait déjà avoir pollinisé toute une récolte de plantes femelles. Idéalement, vous voulez repérer le sexe de la plante de marijuana au début de la phase végétative.

Sexe de la plante de marijuana en phase végétative

Au cours de la phase végétative, une plante de marijuana commence à croître en hauteur et en taille. Une plante de cannabis à ce stade développe son système racinaire, grandit chaque jour et fait pousser ses branches et ses feuilles nourricières.

Vers la quatrième semaine de croissance, les plants de marijuana commencent également à produire des pré-fleurs. Sur une plante femelle, celles-ci deviendront des fleurs. Sur une plante mâle, ils deviendront des sacs polliniques. Vous ne pouvez pas toujours les voir quand ils commencent à pousser à quatre semaines, mais vous pouvez presque toujours les trouver au bout de six semaines. Notez que les plantes mâles ont tendance à développer leurs pré-fleurs une semaine ou deux plus tôt que les plantes femelles.

Les pré-fleurs des plantes de cannabis mâles et femelles sont nettement différentes, vous pouvez donc les examiner pour identifier le sexe de la plante. Les pré-fleurs sont situées aux nœuds d’une plante de cannabis, qui est la zone où les branches poussent à partir de la tige principale de la plante. Les pré-fleurs mâles sont de petits sacs fermés qui ressemblent à de petites boules vertes. Les pré-fleurs femelles présentent un calice arrondi et allongé et une paire de stigmates qui pourront un jour collecter du pollen pour le pistil de la fleur. Les pré-fleurs femelles sont arrondies à leur base et plus pointues vers leur extrémité, et on dirait qu’elles poussent deux minuscules poils blancs.

Vous pouvez généralement faire la différence entre les pré-fleurs femelles et mâles à l’œil nu. Si vous avez du mal à repérer les détails les plus fins des pré-fleurs de votre plante de cannabis, essayez de les regarder avec une loupe.

Genre de la plante de marijuana au stade de la floraison

Hermaphrodite Cannabis Plants

Le sexe de votre plante sera assez clair une fois qu’il entrera dans la phase de floraison.

Les plants de cannabis mâles produisent des sacs polliniques en grappes. Lorsque ces sacs en forme de boule s’ouvrent, ils libèrent du pollen qui ressemble à des points blancs ou à du sucre en poudre. Les sacs vidés d’une plante mâle ressemblent à des fleurs avec de minuscules pétales.

Les plantes de cannabis femelles produisent des fleurs très différentes des autres fleurs. Les fleurs de cannabis sont denses et compactes, avec une apparence de bourgeon. Contrairement à la plupart des fleurs, les fleurs de cannabis n’ont pas de pétales mous et ouverts. Au lieu de cela, ils ont un noyau constitué de minuscules feuilles appelées bachts, puis comportent également de longues feuilles appelées feuilles de sucre. Ces feuilles fines sont appelées feuilles de sucre car elles sont couvertes de trichomes riches en cannabinoïdes qui ressemblent beaucoup à des cristaux de sucre de loin.

Identifier les plantes de cannabis hermaphrodites

Les plants de cannabis peuvent parfois être hermaphrodites. Les plantes hermaphrodites développent des organes reproducteurs mâles et femelles. Les plantes de cannabis hermaphrodites se produisent parfois en raison de la génétique, mais le plus souvent, elles se produisent parce qu’une plante subit un certain type de stress. Des exemples de facteurs de stress pouvant conduire à l’hermaphrodisme de la marijuana comprennent la pourriture des racines, l’excès de chaleur et la malnutrition. Sachez que les plantes de marijuana que vous avez saisies comme femelles peuvent devenir hermaphrodites même bien avant leur phase de floraison, vous devez donc continuer à inspecter les plantes femelles au fur et à mesure de leur croissance.

Il existe deux types de plants de marijuana hermaphrodites : les vrais hermaphrodites et les genres mixtes. Les véritables plantes de cannabis hermaphrodites développent des organes sexuels mâles et femelles, mais sur des parties différentes de la plante. Vous trouverez à la fois des fleurs femelles et des sacs de pollen mâles sur une véritable plante hermaphrodite. Les plantes de cannabis mixtes ont des organes sexuels jaunes appelés anthères qui poussent à partir de fleurs femelles. Les anthères, surnommées bananes ou nanners en raison de leur couleur et de leur forme, produisent du pollen et vont polliniser les fleurs voisines.

Quel que soit le type de plante de cannabis hermaphrodite que vous trouvez dans votre salle de culture, vous devez la traiter comme une plante mâle et la retirer. Une plante hermaphrodite libère du pollen, vous voudrez donc l’éloigner rapidement de toutes les plantes femelles que vous voulez garder sans pépins. Même si vous voulez que vos plantes femelles produisent des graines, vous ne voulez probablement pas utiliser une plante hermaphrodite pour les polliniser. Si vous le faites, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez avec des graines hermaphrodites.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *